Buts et logiques de fonctionnement
VoIP = Voix sur IP
RoIP = Radio sur IP
relais = système de relayage d’un message
hotspot = mini relais individuel/personnel portable ou fixe
interface relais = dispositif de liaison entre une radio et un ordinateur/smartphone
Le but du relais internet est de faire communiquer une multitudes de personnes sur un même réseau virtuel sans limite de distances via différents petits relais aussi appelés « hotspot ».
Ces hotspot permettent, une fois connectés au réseau virtuel de créer des points de « connexion » sur les ondes un peut partout, afin de transformer le réseau virtuel de discussion en un vrai réseau radio interconnecté et communicant.
Le réseau virtuel doit bien-sur reposé sur un système de communication virtuel adéquat, il existe à ce jour un bon nombre de logiciels gratuits et libres (open source) permettant de dialoguer par internet de manière quasi instantané, ce sont ces derniers qui vont nous intéresser.
Petite liste des différents logiciels connus à ce jour :
[Mumble] nous l’utilisons (gratuit et opensource, dispo sur android sous le nom « Plumble Free »)
[Teamspeak] (gratuit sauf sur Android)
[Zello] nous l’utilisons, surtout conçu pour un usage sur smartphone (gratuit mais passes obligatoirement sur les serveur de Zello)
[FRN] (destiné aux radioamateurs)
[Echolink] (destiné aux radioamateurs)
[SVXlink] (opensource, destiné à un usage radio, très complet)

Logiques de fonctionnement :

Le principe est plutôt simple.. une radio portable ou fixe est connecté via plusieurs câbles son à un ordi/smartphone, le son qui sort de la radio rentre dans l’ordi par la prise micro, le son qui sort de l’ordi rentre par la prise micro de la radio. L’ordinateur/smartphone doit bien entendu être connecté au réseau internet.

Le passage en émission côté radio et côté informatique doit-être fait de manière automatisé, sur les radios nous utilisons très souvent la fonction « VOX » qui permet de déclancher la transmission radio lorsqu’un bruit et détecté dans le micro.
Certaines radios ne disposent pas de cette fonction (radios mobiles) il faudra donc utiliser un « boitier PTT » (ex: SURECOM SR629) qui jouera le rôle du VOX et fera passer la radio en émission lorsqu’il y aura du bruit et coupera l’émission lorsque plus aucun son ne sera détecté par le boitier.

Voici quelques vidéos traitant du sujet avec divers interfaces relais
Avantages :
- facile d’utilisation
– utilisable sur n’importe qu’elle appareil : smartphone, tablette, ordi
– peut cher
– facile à fabriquer
–